À lire aussi

Mieux comprendre

Être Maire
Représentant de l'Etat, Chef de l'Administration Communale et Président du Conseil Municipal. Elu du Conseil Municipal, pour 6 ans au scrutin secret à la majorité absolue. Prépare les réunions du Conseil Municipal et se charge de faire appliquer les décisions prises. Ne prend aucune décision importante sans l'approbation du Conseil Municipal. Prépare la budget, nomme le personnel municipal. Assure les mariages, les publications des lois et règlements, prend les arrêtés municipaux. Représente la commune devant les tribunaux. Gère la police municipale, a le titre d'officier de police judiciaire.

Être Adjoint
Elus par le Conseil municipal pour seconder le Maire, le nombre d'adjoints varie selon la taille de la commune. Attribution de pouvoirs délégués par le maire pour des fonctions précises concernant les affaires de la commune, en fonction des compétences professionnelles et personnelles. En cas d'absence du Maire, c'est le premier adjoint qui le remplace ou, si celui-ci est indisponible c'est le second qui prend sa place.

Avoir une Délégation
Le Maire délègue un certain nombre de fonctions à ses adjoints ainsi qu'à certains conseillers municipaux et cela sous la forme d'un arrêté municipal. Il existe des délégations type, classiques ( finances, jeunesse, sports etc... ), que chaque commune adapte en fonction de ses spécificités et du nombre d'habitants.

Le Conseil Municipal
Le conseil municipal du Chesnay est composé de 35 conseillers. Ce nombre varie selon l'importance de la commune. Les conseillers sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans, au scrutin de liste à deux tours. Le Chesnay étant une commune de plus de 3500 habitants, la règle suivante s'applique: L'électeur vote pour l'ensemble d'une liste et les sièges au conseil municipal seront attribués de la manière suivante : la moitié des sièges est attribuée à la liste ayant obtenu la majorité  des voix  ( majorité absolue au premier tour, absolue relative au deuxième tour ); l'autre moitié est attribuée proportionnellement au nombre des voix ( les têtes de liste ont donc plus de chance d'être élues ). Le conseil municipal règle par ses délibérations les " affaires de la commune ". Il se réunit en assemblée ( les séances ). Pour plus de précisions sur les séances du conseil cliquez ici