Affaires générales et élections

Carte Nationale d’Identité et Passeport

La carte nationale d'identité permet de prouver son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photographie soit ressemblante. Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité. Attention, selon l’afflux de demandeurs dans le Département, le délai d’obtention des passeports est très variable et peut aller jusqu’à 8 semaines. De même le délai d’obtention des cartes nationales d'identité peut aller jusqu’à 10 semaines après le dépôt du dossier.

INFORMATION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. La durée de validité des cartes nationales d’identité pour les personnes mineures au moment de la délivrance de la carte reste fixée à 10 ans.

carte-nationale-identite-passeport
LIEU DE LA DEMANDE

 

A partir du 28 mars 2017 les demandes de cni et/ou passeports sont reçues dans les communes équipées de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil » (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées des demandeurs.

 

La Mairie du Chesnay est équipée de 4 Dispositifs de Recueil et reçoit désormais les demandes de CNI et/ou passeports
 

 

 



QUAND VENIR DÉPOSER SA DEMANDE ? 

  • Pour les usagers domiciliés à Le Chesnay `


Avec ou sans rendez-vous (au choix du demandeur)
de 8h30 à 16h30 le lundi, le jeudi et le vendredi. 
de 12h00 à 18h30 le mardi après-midi.

Uniquement sur rendez-vous
d
e 8h30 à 11h30 le mardi matin.
de 8h30 à 16h30 le mercredi.
de 9h00 à 11h30 le samedi matin.

  • Pour les usagers non domiciliés à Le Chesnay


Sans rendez-vous :
de 8h30 à 16h 30 le jeudi.

Uniquement sur rendez-vous :
de 8h30 à 16h30 le lundi et le Vendredi.
de 8h30 à 18h30 le mardi.


La prise de rendez-vous s’effectue en se rendant au service des Affaires Générales ou par téléphone au : 01 39 23 23 59.

 



CONDITIONS
Le demandeur doit déposer, en personne, sa demande de cni ou passeport au moyen d'un formulaire pouvant être retiré dans n'importe quelle commune. Pour les demandeurs de passeports ce formulaire peut également être téléchargé et complété sur le site www.service-public.fr.
Le formulaire devra être accompagné obligatoirement des documents originaux demandés selon la situation du demandeur, ainsi que de leurs photocopies.
Liste des documents à présenter.
Carte nationale d'identitéPasseport

Caractéristiques des photos
Les recommandations suivantes vous aideront à fournir des photographies correctes de façon à ce que votre dossier ne soit pas retardé si vous deviez produire de nouvelles photographies aux normes requises. La photographie doit être en couleur, dater de moins de six mois et être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de la demande et du retrait du titre.
Format :
- les photographies doivent être du format 3,5 cm X 4,5 cm.
- le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules soit visible.
- la taille du visage doit être comprise entre 3,2 cm et 3,6 cm ou doit occuper 70 à 80 % du cliché.
- le visage doit être correctement centré sur la photographie
Qualité des photographies et attitudes :
- La photographie doit être nette et de bonne qualité sans pliures, ni traces.
- La photographie doit présenter un aspect brillant, normal et être bien contrastée. Elle doit faire apparaître un teint naturel, sans reflets.
- Les yeux doivent être ouverts, les cheveux ne doivent pas les obscurcir.
- Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, il ne doit pas poser de profil ni incliner la tête de côté.
- Le fond doit être clair et uni.
Il ne doit pas y avoir d’yeux rouges. Si l’usager porte des lunettes, il n’est pas obligé de les porter sur les photographies. En revanche, s’il les portent, elles doivent laisser apparaître clairement ses yeux : pas de verres de couleur pas de reflet de flash sur les verres, la monture ne doit pas cacher une partie des yeux, des montures légères sont souhaitables. La photographie doit représenter le sujet seul, sans dossier de fauteuil ou jouet visible par exemple. Les vêtements du parent ne doivent pas être visibles derrière un enfant. Le sujet doit regarder l’objectif en adoptant une expression neutre, bouche fermée (et donc ne pas sourire). La tête doit apparaître nue sans couvre-chef ni foulard, serre-tête et autres objets décoratifs. Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.