Centre communal d'action sociale

Le CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ?
Le CCAS anime au sein de la commune une action générale de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Service administratif distinct de la mairie, il intervient notamment en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après instruction. Le CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces. Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président.

Conseil d'Administration :
Président : Philippe Brillault, Maire
Membres du Conseil d'Administration ( 11 membres, Monsieur le Maire, 5 élus au sein du conseil municipal et 5 nommés par le maire représentant différentes associations) :
- dominique Dognin, vice-président du Centre Communal d'Action Sociale et délégué aux personnes âgées,
- Marie-Edith Rémilly, déléguée au social et au handicap,
- Laurence de Pins, déléguée au logement social,
- Roselyne Tissot, conseillère municipale,
- Claire Mourier, conseillère municipale,
- Philippe de Pompignan, membre nommé par le maire, représentant de l'Union Départementale des Affaires familiales,
- Patricia Baert, membre nommé par le maire, représentant les associations de handicapés
- Françoise Dambricourt, membre nommé par le maire, représentant des associations d'insertion et d'aide.
- Christiane Rizzolini, membre nommé par le maire, représentant des associations personnes âgées,
- Aude Jurd, membre nommé par le maire, représentant les associations des familles.
 

Le Centre Communal d’Action sociale a pour principales missions :
- instruction de dossiers d’aide sociale légale,
- instruction des dossiers de demande de cartes de transport
  pour les personnes âgées et handicapées,
- aides financières,
- service de maintien à domicile
  ( aides ménagères, soins, portage de repas, téléalarme ),
- gestion d'un foyer logement et d'un établissement pour personnes âgées dépendantes.

 

Pôle seniors
- instruction des dossiers de demande d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) : allocation mensuelle versée par le Conseil général et destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie dans leur quotidien ;
- instruction des dossiers de demande de cartes de transport pour les personnes âgées et handicapées (Passe local», «Rubis» et «Améthyste») ;
- instruction des dossiers de demande de téléassistance, système permettant aux personnes âgées d’alerter de leur domicile une centrale d’écoute déclenchant une intervention immédiate.

Le Service de maintien à domicile vous aide dans la mise en place de la solution la plus adaptée à votre situation à domicile. Ce service vous propose : 
- des aides à domicile qui assurent l’entretien de votre cadre de vie, les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge, l’accompagnement à l’extérieur, l’aide à la gestion administrative courante ;
- des auxiliaires de vie qui tout en assurant les tâches identiques à celles de l’aide à domicile, vous proposent également une assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne ( aide à la toilette, prise des repas, aide aux déplacements,... ) ;
- des aides soignantes qui dispensent, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de nursing auprès des personnes malades ou dépendantes afin d’éviter une hospitalisation ou de favoriser le retour à domicile après une hospitalisation ;
- des repas à domicile pour les personnes ayant des difficultés pour préparer elles-mêmes leur repas. Un déjeuner chaud est livré du lundi au vendredi par le personnel du service.

Ce service est conventionné par les caisses de retraite
( aide à la constitution de votre dossier de demande ) :
- titulaire de l’Agrément Qualité des services à la personne
( 50% de la facture déductible des impôts sur le revenu ),
- ses prestations peuvent être prises en charge
  par l’allocation personnalisée à l’autonomie ( APA ),
- paiement possible en Chèque Emploi Service Universel ( CESU ).

Contact : Barbara Samsoen au 01 39 23 23 50


 

Renseignements

Adresse postale :
9 rue Pottier
BP 150 - 78155
Le Chesnay cedex

Centre Communal
d’Action Sociale

HÔTEL DE VILLE 2
13 rue Pottier
ENTRÉE A – 1ER Etage
Tél : 01 39 23 23 54
Fax : 01 39 23 33 24
Directrice :
Barbara Samsoen

Ouverture
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
13 h 30 à 17 h
 

Pôle social
Responsable :
Maria Cadiz
ccas.social@lechesnay.fr

Pôle séniors
Responsable :
Ana Demaille
ccas.seniors@lechesnay.fr
Tél : 01 39 23 23 50

Résidence des Chênes Verts
28 rue Pierre Chaulin
Tél : 01 39 23 23 56

Ouverture
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h 30
et de 14 h à 17 h 30

 

Elus
Dominique Dognin,
Conseiller municipal,
délégué aux personnes âgées

Elues
Marie-Edith Remilly
Conseillère municipale déléguée au social et au l'handicap

Laurence de Pins,
conseillère municipale,
déléguée au logement social