Handicap

handicap

Les prestations / recencements

Les prestations d'aide sociale destinées aux personnes handicapées

- L'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)   remplacée depuis le 1er janvier 2006  par la Prestation de Compensation : permet aux personnes handicapées d'assurer la rémunération d'une tierce personne qui les aidera dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante. En savoir plus...
- Le placement en établissement au titre de l'aide sociale : l'obligation alimentaire des ascendants et descendants n'est pas mise en œuvre. En savoir plus...  
- L'accueil familial : destiné aux personnes handicapées majeures qui ne souhaitent pas entrer dans un établissement d'accueil spécialisé, préférant vivre en toute sécurité dans un cadre familial. 
- L'aide à domicile : aide apportée pour la réalisation de travaux ménagers, courses, nettoyage, accompagnement dans les démarches administratives et autres. En savoir plus...
- Allocation de maintien à domicile : cette prestation facultative du Conseil Général des Yvelines peut-être versée aux personnes handicapées déjà bénéficiaires de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne à 80%. 
- La Téléassistance : destinée aux personnes handicapées adultes titulaires de la carte d'invalidité et aux personnes souffrant de déficience motrice et/ou respiratoire majeure. 
- La prise en charge des repas : destiné aux personnes handicapées vivant à domicile et disposant de faibles ressources. Prise en charge de repas en foyers restaurants habilités par le Conseil Général.
Instruction des demandes de carte d'invalidité : transmission du dossier à la MDPH >(Maison Départementale des Personnes Handicapées) ex COTOREP qui se prononcera sur le taux d'invalidité du demandeur et sur l'attribution ou non de la carte. En savoir plus...
Pour les aides suivantes, contacter le service de maintien à domicile au 01 39 23 23 49 ou 50
- Le service du portage à domicile : permet de fournir des repas au domicile des personnes âgées retraitées, handicapées ou dépendantes du Chesnay. Livraison du lundi au vendredi sur réservation auprès du service de maintien à domicile. En savoir plus...
- Le service d'aides à domicile : service qui s'adresse aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes afin de faciliter leur maintien à domicile en apportant un soutien moral et matériel.
- La téléalarme : installation chez les personnes âgées et handicapées qui le demandent  et contre abonnement, d'un boîtier relié à un standard. Ce service assure à la personne sa sécurité 24H sur 24. Il permet de répondre à tout appel justifié par un malaise ou une difficulté particulière.  Dossier à retirer auprès de la résidence des chênes verts - Mme PAM - 28 rue Pierre Chaulin - 01 39 23 23 56.

Accueil en crèche et halte-garderie

Contacter : Karin Le Méné, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et à la famille. 01 39 23 23 46.

Cartes de transport

Le service des cartes de transport est transféré à la Résidence des Chênes Verts : 28 rue Pierre Chaulin - Le Chesnay. Instruction des demandes auprès de Mme Pam 01 39 55 40 00 du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30. Petits rappels sur les différentes cartes. Rubis : permet de voyager gratuitement sur le réseau PHEBUS - APTR - ADATRIF Ile de France. Améthyste : permet de voyager en semi-gratuité sur le réseau SNCF - RATP de la région parisienne. Peuvent en bénéficier la personne handicapée âgée de 20 ans au moins titulaire de l'AAH ( allocation adulte handicapée ).

Le recensement des personnes handicapées isolées

Suite à la canicule de l'été 2003, le gouvernement a demandé à chaque commune de mettre en place un fichier permettant de recenser les personnes fragiles qui pourraient bénéficier du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels. Toutes les personnes adultes handicapées sont concernées. Le Centre Communal d'Action Sociale ( CCAS ) de la commune vous invite à vous faire recenser auprès de ses services 15, rue Pottier. Vous pouvez contacter le CCAS au 01 39 23 23 54. Ce fichier est élaboré à l'usage exclusif du Préfet et ne pourra être utilisé qu'à sa demande et sous son contrôle. Les personnes qui souhaitent figurer dans ce fichier conserve un droit d'accès et de rectification pour toute information les concernant.


Les associations


Le savez-vous ?

Cherchez une aide
pour du ménage,
des travaux,
du jardinage
cliquez ici