Copyright 2018
ville du chesnay

Aides financières

 

Les aides financières

Les aides fiscales
En fonction des revenus de la personne une réduction  ou un crédit d’impôts peut être appliqué à hauteur de 50% des dépenses engagées pour des prestations de maintien à domicile ( SAAD, Portage repas à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d'activités effectuées à domicile )

Les aides des caisses de retraites 
Chaque organisme peut octroyer une aide financière à ses bénéficiaires, en fonction de leur autonomie et de leurs ressources. Les caisses de retraite fixent librement en ce qui les concerne les conditions d'accès à ces aides.
Le service bénéficie de conventions avec les caisses suivantes : CNAVTS/MSA - CNRACL - MGEN
Pour une demande d'aide financière auprès de la CNAV, cliquez sur ce lien


Les aides du Conseil Départemental 

  • L'A.P.A. à domicile ( APAD ) est une aide financière qui permet aux personnes âgées de 60 ans  ou plus, en perte d'autonomie ( GIR 1 à 4 ), de recourir à toutes les aides nécessaires pour effectuer les actes de la vie quotidienne ( SAAD, Portage de repas, Téléassistance ). L'obtention de cette aide est soumise au niveau de dépendance du demandeur qui est évalué par une équipe médico-sociale du Département. Le montant de l'aide accordée est progressif en fonction des revenus du demandeur. 
    Pour plus d’informations 
  • La Prestation de Compensation du Handicap  ( PCH ) est une aide destinée aux personnes en situation de handicap. Elle n’est pas cumulable avec l’APA.
    L’attribution de cette aide est accordée sur dossier après un examen de la situation administrative et médicale du demandeur par le Pôle Autonomie Territorial. 
    Pour plus d’informations 
  • L’aide sociale aux personnes âgées est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, justifiant de ressources inférieures ou égales au plafond d’octroi fixé par le Conseil Départemental. Elle permet de financer les dépenses engagées auprès du SAAD.
    Pour plus d’informations, solliciter le Pôle Social du CCAS – 01 39 23 23 54 – ccas.social@lechesnay.fr

Les aides des mutuelles et des compagnies d’assurance 
Ces aides peuvent intervenir dans les cas d’une perte d’autonomie temporaire ; elles sont limitées dans le temps.
Les conditions de mise en oeuvre sont propres à chaque organisme. La demande doit être effectuée directement par l'adhérent. Dans le cas d'une hospitalisation, un accompagnement aux démarches peut être réalisé par le service social de l'établissement hospitalier.