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ville du chesnay

Etre accompagné

 

Etre accompagné

Selon les difficultés que vous rencontrez, plusieurs types d’accompagnement sont possibles. A votre demande, le pôle social vous reçoit lors d’un entretien individuel et confidentiel afin de faire le point sur votre situation, vous conseiller et vous orienter vers le(s) dispositif(s) les plus adapté(s).

Les organismes listés ci-dessous sont des partenaires privilégiés du Pôle Social. Certains d’entre eux assurent des permanences sur la commune :



Service d’action sociale du Conseil départemental
6, avenue de la Drionne 78170 La Celle – Saint-Cloud
ALLÔ SOLIDARITÉS
Tél. : 01 30 836 836  - Fax : 01 61 31 50 75
cd78-lacellesaintcloud@yvelines.fr

Le Conseil Départemental des Yvelines organise son action selon des territoires d’action départementale, eux même découpés en plusieurs secteurs d’action sociale. La commune du Chesnay relève du service d’action sociale basé à La Celle Saint-Cloud.
Qu’il s’agisse d’une sollicitation liée au logement, à l’insertion, à la parentalité ou encore à la gestion du budget, les secteurs d’action sociale prennent en charge les familles en lien avec les partenaires locaux ( communes, CAF, hôpitaux, etc... ).
Les assistantes sociales de service d’action social reçoivent les chesnaysiens sur rendez-vous dans leurs locaux ou bien au CCAS. Après un premier temps d’évaluation, elles proposent une réponse adaptée et personnalisée à chacun.

Les demandes de rendez-vous doivent être formulées directement auprès du Service d'Action Sociale. Une permanence d’urgence est ouverte tous les après-midi, du lundi au vendredi, au service d’action sociale.
 



Un accompagnement budgétaire individuel et familial en mairie ( ABIF )
Tél. : 01 39 23 23 23 - budget.familial@lechesnay.fr

Vous avez des difficultés à gérer votre budget, des factures en retard, trop de crédits en cours, un différend avec votre banque ?  Ces difficultés peuvent arriver à tous, du jour au lendemain. Vous pouvez en sortir, votre intérêt est d’agir vite.
Pour vous écouter, vous guider dans la recherche de solutions et dans une meilleure maîtrise de votre budget, vous pouvez solliciter l’ABIF. Cette assistance est à la fois anonyme et confidentielle afin de prévenir ou d’accompagner tous les Chesnaysiens présentant une situation de difficultés financières liées à toute forme d’accident de la vie : chômage, séparation, maladie, surendettement.

4 bénévoles vous reçoivent sur rendez-vous, en mairie, chaque mercredi matin, de 8 h 30 à 12 h 30.
 



Les permanences du conciliateur
Tél. : 01 39 23 23 23 
La conciliation est un mode de règlement amiable de certains litiges, dits litiges de la vie quotidienne ( entre personnes, troubles du voisinage, relation bailleur, entre commerçants, problème de copropriété… ).
Elle peut intervenir en dehors de tout procès, ou devant un juge ou être déléguée à un conciliateur de justice. C’est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite. Si elle aboutit, elle donne lieu à un constat d’accord total ou partiel qui peut être homologué par le juge pour lui donner force exécutoire.
Un conciliateur de justice a été désigné pour la commune du Chesnay.
Il vous reçoit sur rendez-vous pris à l’accueil de la mairie
 



Les permanences juridiques
Tél. : 01 39 23 23 23 
Vous rencontrez des difficultés d’ordre juridiques, les permanences juridiques vous permettent d’obtenir les informations et conseils d’un avocat sur l’entendue d’un droit, la marche à suivre pour en assurer sa sauvegarde et déterminer si l’assistance d’un avocat semble souhaitable.
Les permanences sont assurées en mairie, sur rendez-vous, les 1er et 3ème samedis de chaque mois, par un avocat désigné par le barreau de Versailles.
 


 

Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Notre site Internet
Un travailleur social de la sécurité sociale peut vous accompagner en cas de maladie ou de perte d’autonomie. Il vous conseille et vous aide pour l’accès aux soins, le maintien dans l’emploi, votre passage à la retraite ou en invalidité

La prise de rendez-vous s’effectue de préférence par l’intermédiaire de la messagerie de  votre compte Ameli ou en téléphonant au 36 46.
A réception de votre demande, le travailleur social traitera votre demande dans les meilleurs délais en s’appuyant directement sur votre dossier assuré.
 


 

Caisse Nationale d'Assurance Maladie
Tél. : 39 60 

L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale, c'est-à-dire la retraite de base des salariés du secteur privé. L'Assurance retraite Île-de-France propose une offre de service dédiée aux franciliens.

  • Un site internet www.lassuranceretraite.fr : des informations et des services gratuits en ligne via l'espace personnel.
  • Un numéro de téléphone unique : le 3960, ( ou le 09 71 10 3960 depuis l'étranger, un téléphone mobile ou une box ). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, les conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite ( droits, démarches, etc. ) et le bien-vieillir. Service 0,06 € / min + prix appel.
  • Une Agence départementale qui vous reçoit sur rendez-vous
    Agence retraite Pas du Lac 5 rue Joël le Theule - 78180 Montigny Le Bretonneux
    Ouverture : Sur RDV du Lundi au Vendredi de 9 h à 11 h 15 et de 14 h à 16 h 15
    Téléphone : 3960, ( ou le 09 71 10 3960 depuis l'étranger, un téléphone mobile ou une box ).
     

 

Caisse d'Allocation Familiale
Tél. : 0 810 25 78 10 
 

La Caisse d'Allocations Familiales est le principal organisme de délivrance des aides aux familles par le biais de prestations liées à l'enfance et au logement.

L’accueil de la CAF situé au 2 avenue des Prés à Saint-Quentin-en-Yvelines reçoit les usagers du lundi au vendredi de 8 h 30 - 16 h 30 sur rendez-vous et propose un espace multimédia.
Les rendez-vous doivent être pris sur le site www.caf.fr ( espace Ma Caf > Contacter ma Caf > Prendre un rendez-vous ).
 


 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie
92 avenue de Paris 78000 Versailles - Tél. : 36 46 
Si vous disposez de revenus modestes, l'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues. Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé ( maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité ) ?

Espace d’accueil  92 avenue de Paris 78000 Versailles
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h
Téléphone : 36 46

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