Copyright 2018
ville du chesnay

La forêt de fausses-Reposes

 

La forêt de Fausses-Reposes

En savoir plus sur le site www.onf.fr
La forêt domaniale de Fausses Reposes est localisée sur deux départements ( Yvelines et Hauts-de-Seine )  avec près de 94 hectares.
En savoir plus sur le site de l'ONF

Au XVIIe siècle, cette forêt était un territoire de chasse. Elle devient une forêt de la République à la Révolution Française qui sera gérée selon le code forestier de 1827. Elle a été classée en 2007 forêt de protection ( foncière ) et on parle désormais de forêt périurbaine ( 90 % de son périmètre est urbanisé ) caractérisée par des reliefs et des vallons. 

D’où vient son nom ? 
Forêt très accidentée, son nom vient du terme de vénerie « faux repos » lorsque le gibier se cache dans les fossés, pour échapper aux chasseurs...

Les habitants de la forêt 

  • 47 % de châtaigniers, chênes, hêtres, érables, merisiers, bouleaux, charmes...
  • crapauds, tritons dans les milieux humides
  • martres, hermines, belettes, écureuils, renards... chevreuils ( désormais régulés par la chasse afin de maintenir l’équilibre du site )
  • oiseaux : corneille, pie, choucas, geai, sitelle, buse, faucon crécerelle, chouette, merle, grive, chardonneret, mésange, troglodyte, rouge-gorge...

Qui gère la forêt ? 
L’Office National des Forêts gère cette forêt domaniale de Fausses Reposes selon 3 piliers :

  • préserver et mettre en valeur la biodiversité,
  • accueillir le public en respectant les capacités d’accueil de la forêt,
  • alimenter la filière bois par la production de bois.

La forêt étant vieillissante, l’ONF procède à des coupes de régénération sur les vieux arbres, permettant un apport de lumière qui favorise la croissance de jeunes semis. Ils atteindront alors le stade de jeunes futaies en 30 ans. Des zones d’accueil sont aménagées mais certaines zones sont laissées volontairement vierges de tout équipement afin de créer des espaces de quiétude pour la faune. Attention, il n’y a plus de corbeilles dans la forêt, chacun repart avec ses déchets. Le nouveau défi est de lutter contre les décharges sauvages. L’association des amis des forêts organise chaque année au printemps une opération « Forêt propre » en partenariat avec les écoles élémentaires de la ville du Chesnay. 
 

Classement du Massif de Fausses Reposes en forêt de protection Par décret du 23 Août 2007
Extrait du Communique de Presse de la Préfecture des Yvelines en date du 2 Octobre 2007

La forêt de Fausses Reposes définitivement protégée. Le massif de Fausses Reposes vient d’être classé en « forêt de protection » par le Conseil d’Etat. Ce classement permet de protéger les forêts situées à la périphérie des grandes agglomérations contre les menaces de l’urbanisation, du développement des infrastructures et de la sur fréquentation, lorsque leur maintien s’impose pour des raisons écologiques ou le bien-être de la population. Le projet a porté sur une surface de près de 620 ha, situés à seulement 14 km du centre de Paris et répartis sur 9 Communes des Yvelines et des Hauts de Seine*. La quasi-totalité du massif appartient à l’Etat et est gérée par l’Office National des Forêts. La procédure a été menée par la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture des Yvelines qui a consulté le public, les 9 communes concernées et les commissions des sites des Yvelines et des Hauts de Seine. Ainsi classée en « forêt de protection », la forêt de Fausses Reposes est préservée de tout nouveau projet d’aménagement qui porterait atteinte à son intégrité. Seuls les projets déjà engagés, comme les travaux du tunnel de l’A86 ou les projets de création de pistes cyclables, ont été pris en compte dans le classement. Les actions de gestion pour l’amélioration et le renouvellement des peuplements, le maintien de la biodiversité et l’accueil du public vont se poursuivre conformément aux dispositions prévues par le document d’aménagement forestier. Fosses Reposes est ainsi la troisième « forêt de protection » en Ile de France, après celles de Sénart et de Fontainebleau. La forêt est accessible à tous. Pour préserver cet environnement fragile, des règles sont à respecter :

  • ne pas jeter des déchets,
  • les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections canines récupérées,
  •  le ramassage de bois et les feux sont interdits

* La Celle Saint Cloud, Le Chesnay, Versailles et Viroflay dans le département des Yvelines et Chaville, Marnes la Coquette, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avray dans le département des Hauts de Seine