Copyright 2018
ville du chesnay

Le Patrimoine

 

Au cimetière du Chesnay

rue Jean-Louis Forain
Le monument aux morts, les sépultures de Jean-Louis Forain, Miss Howard, Pierre Clostermann, Lou Bennett, la famille Caruel.

La première mairie / école

3 place Dutartre, Le Chesnay
Situé au centre du vieux Chesnay, ce bâtiment, construit en 1834 et abritant la première mairie-école, est désaffecté en 1877, puis abrite jusqu’en 1975 le café-tabac-épicerie Berton.

L’ancienne mairie

50 rue de Versailles

Architecte : Blanchel. Inaugurée en 1877, puis agrandie, elle regroupe alors, outre la mairie, les écoles de garçons et de filles et plus tard la bibliothèque municipale. Ce bâtiment est utilisé jusqu’en 1980.

A l'église Saint Germain

Place du souvenir français
Rue Jean-Louis Forain
L'église Saint - Germain, les tableaux de L’apparition du Christ à Sainte Thérèse et Saint-Augustin, le vitrail de Saint-Napoléon

Le château du parc Aubert ou château du « Grand Chesnay »

Rue Jean-Louis Forain

L’ancien château, qui appartient en 1638 à Pierre Le Pelletier des Touches, puis à Charles Maignard de Bernières, est démoli et remplacé par l’édifice actuel pour le compte de Jean Menjaud.

Le Manoir

168 rue de Versailles

Architecte : Léon Berthault. Grande villa de style composite, construite en 1902, dont le rez-de-chaussée est néo-Renaissance, tandis que les étages et la toiture la font classer dans la catégorie « chalet », cette demeure appartient jusqu’en 1940 au financier Hirsh.

La villa Chèvreloup

La villa de Chèvreloup est achetée par la ville du Chesnay et réhabilitée en 1992. Aujourd’hui, la villa de Chèvreloup est un lieu pour des réceptions privées, des évènements professionnels et des séminaires.

 

La fontaine des jardins Nouvelle-France

Jardins Nouvelle-France

Œuvre de Jean-Yves Lechevallier. Cette fontaine monumentale située au fond du jardin à la française est vraisemblablement un réemploi fait au XIXe siècle.

L’arboretum de Chèvreloup

57 route de Saint-Germain Rocquencourt

Cet arboretum fut créé sous Louis XIV qui fit enclore la plaine d’un mur pour y préserver un domaine de chasse.

Le château du haut Bel-air

158 rue de Versailles

Construit sous Louis XIV pour loger  le fontainier qui surveille les bassins de la colline du Bel-Air, ce château est agrandi au XIXe siècle par l’ajout d’un corps de logis à la mode anglaise.

A l'eglise Saint - Antoine de Padoue

Place Saint-Antoine
L’église Saint-Antoine de Padoue, Le vitrail « Le baptême de Saint Antoine », La statue de Saint Antoine

Le château de Bellevue

2 avenue Jeanne-d’Arc

Architecte : Leyendecker. Le château de Bellevue, construit par l’architecte de l’église Saint-Antoine, est acheté en 1921 par la reine Amélie du Portugal qui y réside jusqu’à son décès en 1951.

L’église Notre Dame de la Résurrection

2 avenue Schweitzer

L’histoire de L'église Notre - Dame de la Résurrection du Chesnay est directement liée à celle de Parly 2.