Infoville

re

Le recensement, c’est utile à tous !

Il reste toujours le seul moyen à ce jour, de dénombrer les populations et ainsi d’adapter les structures communales en conséquences : écoles, crèches, installations sportives….

Au Chesnay, 7 agents recenseurs municipaux, désignés par arrêté de Monsieur le Maire, viendront à votre domicile à partir du jeudi 18 janvier 2018, si votre adresse fait partie de l’échantillon à enquêter, du lundi au vendredi en fin de journée et le samedi pour déposer / récupérer les bulletins auprès de vous. 

Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’État au budget des communes est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies... mais aussi les ouvertures de crèches ou d’écoles, la construction de logements, le développement des transports…

 

Un agent recenseur recruté par la mairie du Chesnay se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne :

Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. En 2015 le recensement en ligne a permis d’économiser 31 tonnes de papier... On a tous à y gagner !

 

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

Vos informations personnelles sont protégées. En effet seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour tout renseignement, Monsieur Olivier MONTEIL est disponible en mairie : 01 39 23 23 10

Plus d’informations sur www.le-recensement-et-moi.fr