Intercommunalité

vgp competences

Les compétences de Versailles Grand Parc

Les principales compétences de Versailles Grand Parc sont : le développement économique, l’environnement et l’eau, l’aménagement, les transports et les déplacements, l’habitat et la politique de la ville, la culture et le sport.

Dès le 1er janvier 2014, s’opérera un premier transfert de compétences. La gestion des ordures ménagères ne sera plus gérée par la ville du Chesnay mais par Versailles Grand Parc. La ville du Chesnay sera également partie prenante dans le domaine économique et dans celui des transports. Versailles Grand Parc intervient d’ores et déjà sur le réseau de bus en partenariat avec le STIF ( syndicat des transports d’Ile-de-France ), accompagne les projets de transports collectifs ferrés, améliore la qualité des parcs de stationnement et réalise des aménagements cyclables.

La gestion d’équipements culturels et sportifs fait également partie des pistes de réflexion et plus particulièrement pour l’école de musique : cinq conservatoires et écoles de musique sont d’ores et déjà gérés par VGP. Il s’agit du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Viroflay, du Conservatoire de musique de Rocquencourt et des écoles de musique de Buc et de Jouy-en-Josas. VGP assure également le financement de 6 écoles associatives présentes dans les communes au travers d’une subvention annuelle.