La garde à domicile

Conseils pour la garde à domicile ou partagée

Devant le manque de place en crèche, certains parents optent pour la solution d'embaucher une personne à domicile pour garder leur enfant. Cette solution consiste à recruter une personne qui s'occupera chez vous de votre enfant, du linge, des repas, du bain… voire d'autres tâches ménagères en fonction du contrat que vous signerez avec cette personne.

Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques conseils :
- préférer une personne recommandée par votre entourage, ayant de l'expérience, à défaut essayer de contacter ses anciens employeurs pour vous informer sur ses compétences.
- établir un contrat de travail en détaillant bien les tâches que l'employé devra effectuer, ses horaires, sa rémunération et ses vacances. Avant de rédiger le contrat, bien prendre connaissance de la convention collective des employés de maison - Plus d'info
- faire une demande auprès de votre CAF pour bénéficier du Complément de Libre Choix du Mode de Garde (pajemploi.urssaf.fr). De plus, vous pouvez bénéficier de réductions d'impôts liées à l'emploi d'une personne à domicile à savoir : 50 % des sommes versées limitées à 12 000 €.  Chaque enfant augmente ce plafond de 1500 €. Le plafond ne peut excéder 15 000 € (se renseigner auprès du Centre des Impôts).

Les avantages de ce mode de garde sont :
- une plus grande souplesse au niveau des horaires, moins de risques de maladies des enfants
- la possibilité de garde groupée avec la garde d’une fratrie scolarisée
- la possibilité de coupler avec des travaux de ménage

Pour rechercher la personne qui viendra garder votre enfant à domicile,
- vous pouvez vous adresser aux associations qui proposent des emplois familiaux.
- vous pouvez également déposer une annonce à  l'Espace Emploi Entreprises à l’annexe de l’Hôtel de ville, tél 01 39 23 17 70, ou au Point Information Jeunesse (PIJ)
- des procédures simplifiées de télé déclaration ont été mises en place sur deux sites : URSSAF et CAF afin de permettre aux familles de disposer de toutes les informations pratiques nécessaires.

Le carnet « PAJE emploi » est un document simplifié, inspiré du chèque emploi service, et qui permet à la famille de déclarer le salaire qu’elle verse sans avoir à calculer les cotisations sociales et à en faire l’avance. Par ailleurs, il évite aux parents employeurs d’établir un bulletin de salaire. C’est désormais le centre PAJEMPLOI qui l’établit en lieu et place de la famille. Enfin, la CAF est devenue le guichet unique à la fois pour l’embauche du salarié et la demande du complément de mode de garde. Ces dispositifs sont opérationnels et offrent aux familles une réelle simplification des formalités.

 

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