La mairie

Que fait une mairie ?

A la question "que fait une mairie ?" la majorité d'entre nous répond que l'on y va pour faire faire sa carte d'identité ou son passeport, pour se marier, déclarer une naissance ou un décès. Pourtant cette fonction purement administrative n'est qu'une partie des nombreuses missions qu'effectue notre administration locale.

C'est à la mairie que les élus locaux prennent toutes les décisions importantes pour la commune, décisions que l'ensemble du personnel municipal, en véritable cheville ouvrière, met en application, faisant ainsi fonctionner au quotidien les différents services publics locaux dont bénéficient les Chesnaysiens dans leur vie de tous les jours.

La mairie agit à tous les niveaux : écoles maternelles et élémentaires, économie, social, sport, culture, entretien du patrimoine, aménagement du territoire... elle est aussi l'intermédiaire entre le citoyen et l'Etat pour les formalités administratives.

Les 80 métiers différents exercés par les agents municipaux, n'ont pas fini d'étonner enfants et adultes qui viennent régulièrement visiter la mairie.