Seniors

Le recensement des personnes âgées isolées

REGISTRE NOMINATIF


Suite à la canicule de l'été 2003, le gouvernement a demandé à chaque commune de mettre en place un fichier permettant de recenser les personnes fragiles qui pourraient bénéficier du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels. Ce fichier est élaboré à l'usage exclusif du Préfet et ne pourra être utilisé qu'à sa demande et sous son contrôle. Les personnes qui souhaitent figurer dans ce fichier conservent un droit d'accès et de rectification pour toute information les concernant.
Ce registre est aussi  utilisé par la commune pour diffuser les principales informations, recommandations. Et de bénéficier d’une assistance. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est donnée auprès de votre entourage et au besoin une intervention à domicile est organisée. Si vous avez plus de 65 ans, êtes isolée ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur le registre communal des personnes fragiles et isolées.

Inscription auprès du : 
Centre Communal d’Action Sociale 
13 rue Pottier 
ENTRÉE A – 1ER ÉTAGE - 01 39 23 23 54
Du lundi ou vendredi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h
Formulaire disponible ici

 

PRÉVENTION CANICULE -  Se préparer à l’été


Le Plan National Canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août.
Dans ce cadre, un certain nombre de dispositifs d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs sont mis en place, en portant une attention particulière aux populations à risque.

CANICULE
On parle de canicule lorsqu’il fait très chaud, lorsque la température ne descend pas ou très peu la nuit et que cela dure depuis plusieurs jours.
Pour faire face sereinement à ces fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes :
*buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-Indication médicale
*évitez les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées
*rafraichissez-vous régulièrement (bain frais, linge humide, brumisateur)
*fermez les volets le jour et ventilez votre logement
*évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes et passez plusieurs heures dans un endroit climatisé comme un supermarché, centre commercial ou cinéma.

A cet effet, nous vous rappelons qu’en cas de déclenchement du niveau 3 ou 4 du plan National Canicule, le salon climatisé de la résidence des Chênes Verts est à votre disposition tous les jours entre  9h et 19h.
TELEPHONES UTILES :
Canicule Infos Service : 08000 06 66 66
Pôle Seniors : 01 39 23 23 50
Pompiers : 18     
Urgences : 15
Pharmacie de garde : 32 37
SOS médecin 78 : 01 39 58 58 58

 

SENIORS - DISPOSITIF YES


Chaque été, le Conseil Départemental, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale, recrute près de 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.

Ce dispositif permet par l’organisation de visites de convivialité de rompre l’isolement souvent plus important durant l’été et de favoriser des échanges intergénérationnels enrichissants.
Les jeunes interviennent à domicile sous la responsabilité du Pôle Autonomie Territorial, après une formation adaptée à leur mission. Ils ont la possibilité de proposer de multiples activités : visites, conversations, jeux de société, promenades sorties, … et ce toujours dans l’objectif de passer un moment agréable.

En cas de canicule, ces jeunes sont également susceptibles de participer aux actions de la commune à destination des personnes isolées et vulnérables.

Inscription auprès du :                                                     
Pôle séniors                        
13 rue Pottier
ENTRÉE A – 1ER ÉTAGE
01 39 23 23 50
Du lundi ou vendredi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h